stress du chat

Stress du chat : les huiles essentielles sont efficaces

Non, ne souriez pas, le chat aussi peut être soumis au stress ! Voyons comment les aider à réduire leur niveau de stress naturellement. 

Evidemment, il ne s’agit pas du même stress que le notre bien sûr, lui n’a pas de souci d’argent, de travail, de problème familial… Son anxiété peut être ponctuelle, lors d’un voyage en voiture par exemple, ou permanente s’il n’arrive pas à se soustraire de l’origine de son stress comme l’arrivée d’un individu dans son environnement. Quoi qu’il en soit, cela va se traduire essentiellement par des troubles du comportement : miaulement, léchage excessif, jet d’urines en dehors de sa caisse, cystite, agressivité, désintérêt pour son environnement, léthargie, etc.

Il n’est pas question ici de faire un cours sur les troubles du comportement du chat mais plutôt d’essayer de le rendre plus serein grâce à un spray atmosphérique aux huiles essentielles.

Mais attention, quelques règles élémentaires sont à prendre en considération :

  • Il ne faut jamais lui imposer de respirer la composition, il faut qu’il puisse s’en soustraire facilement, donc ne pas le piéger dans une pièce ou dans la voiture.
  • Il ne faut donc jamais mettre un coton imbibé d’huiles essentielles en même temps que lui dans sa cage de transport !
  • Il faut l’habituer dès son plus jeune âge et utiliser de faibles concentrations en huiles essentielles au début puis augmenter progressivement.
  • Et bien sur, ne pas utiliser d’huile essentielle irritante ou agressive pour les muqueuses !!!!

A mon avis, l’huile essentielle qui détend le plus le chat est celle de valériane  officinale. On peut ajouter aussi de l’huile essentielle dYlang-Ylang  ou d’orange que je préfère à l’huile essentielle de camomille romaine, elles sont toutes les 2 très connues pour leurs actions calmantes nerveuses. A ce mélange, il est tout à fait possible d’en rajouter une 3eme, voire une 4ème mais pas plus :

Evidemment, cette liste d’huiles essentielles n’est pas exhaustive et on pourrait aussi ajouter beaucoup d’autres huiles essentielles pour obtenir une synergie efficace.

Pour réaliser votre préparation, utiliser un flacon en verre ou en aluminium dont l’intérieur est protégé et un embout pompe spray qui s’adapte bien sur votre flacon ! Personnellement, j’achète souvent sur aroma-zone, qui propose un grand choix pour des prix très corrects.

Les huiles ne se mélangeant pas à l’eau, il est nécessaire d’utiliser un solubilisant si l’on souhaite utiliser l’eau comme excipient mais je préfère l’alcool tout simplement à condition qu’il soit d’un titre de 70° minimum.

La proportion d’huiles essentielles devra se situer entre 2% et 5%, soit 2 à 5 ml d’huiles essentielles dans 98 ou 95ml d’alcool. Ne pas oublier qu’il y a +/- 35 gouttes dans 1 ml !

2% 3% 4% 5%
HE de valériane des indes 50% 1ml 1,5ml 2ml 2,5ml
HE de Ylang-Ylang 20% 0,4ml 0,6ml 0,8ml 1ml
HE de lavandin super 30% 0,6ml 0,9ml 1,2ml 1,5ml

Tester d’abord avec une faible proportion d’huiles essentielles puis augmenter progressivement selon votre odorat et surtout celui de votre chat !!!

chat apaisé