Problème dentaire du NAC

0
2839
Problème dentaire du NAC
Visualisation des dents

LE PROBLEME DENTAIRE DU NAC : COMMENT L’IDENTIFIER ET LE RESOUDRE

Tiko, un cochon d’Inde mâle de 2 ans, est amené à la clinique pour amaigrissement et perte d’appétit depuis 3 semaines.
Un confrère l’a déjà examiné et a envisagé un problème dentaire : il a coupé les incisives et donné un antibiotique 10 jours auparavant sans amélioration.
A l’examen clinique, le poil sous le menton est imbibé de bave, Tiko est très maigre et présente une odeur buccale nauséabonde.

Visualisation des dents
Visualisation des dents

Une anesthésie flash au gaz permet de visualiser toutes les dents et surtout les molaires.

Le problème est bien dentaire : les molaires inférieures ont tellement poussé qu’elles se rejoignent pour former un… pont et la langue ne peut plus passer !!!
Un parage avec une pince coupante « spéciale NAC » et un meulage avec une « dremel » permet de corriger la déformation.

La langue peut enfin sortir, Tiko pourra mastiquer puis avaler ses aliments mais surtout, il va pouvoir reprendre du poids !

Un nettoyage minutieux de la bouche, tout d’abord avec de l’eau puis avec un gel aux 4 huiles essentielles (tea tree, clou de girofle, laurier noble et menthe des champs permet de gérer l’infection dans un premier temps tout en apportant un effet antidouleur, anesthésiant et anti-infectieux.

 

 

 

dent2dent3

Tiko se réveille très vite de son anesthésie et sera rendu à son propriétaire le jour même avec du meloxicam et de l’enrofloxacine à prendre pendant quelques jours.
La reprise spontanée de nourriture s’est faite 3 jours après. Apres l’intervention, il a été nourri de force avec un aliment à réhydrater spécifique des NAC herbivores.

Le problème dentaire est très fréquent chez les NAC ; il est indispensable et très simple de contrôler les dents en consultation, un simple otoscope permet de visualiser jusqu’au fond de la gueule.

 

 

Après anesthésie, la table de contention est vraiment pratique pour immobiliser l’animal et bien ouvrir sa bouche. Elle permet aussi de couper ou meuler les dents même celles du fond !!

otoscope    Visualisation de molaires du haut   Visualisation de molaires du haut