Soin des dents de son chien

Votre chien sent mauvais de la gueule ? Vous l’évitez lorsqu’il veut vous lécher affectueusement ? Même son haleine vous dérange quand il s’approche de vous ?
J’ai une solution naturelle et simple à vous proposer.

Quel dommage de repousser son chien mais je vous comprends… Il ne se lave pas les dents, ne s’essuie pas la bouche après avoir mangé ou bu et son alimentation carnée laisse des débris nauséabonds dans sa bouche.
Même ses babines peuvent sentir mauvais : l’humidité permanente qui règne à cet endroit associé aux germes présents dans la gueule peut provoquer des macérations, c’est ce qu’on appelle la pyodermite des plis.
Parfois, le poil change de couleur pour devenir marron ou orangé, la peau est irritée et l’odeur qui s’en dégage peut être très dérangeante.
Je vous propose de lui nettoyer sa bouche et ses babines avec une pâte que vous pouvez facilement faire vous-même.

Si votre chien présente de la gingivite, ses gencives se rétractent et du tarte s’accumule sur ses dents. Dans ces cas là, c’est plus grave, il sera nécessaire de prendre rendez-vous chez son vétérinaire pour un détartrage car sinon ses dents risquent de se déchausser et de tomber !

Matériel nécessaire :

  • Un petit pot, de petite taille pour commencer (100ml maximum), muni d’un couvercle fermant hermétiquement.
  •  Du gel d’Aloé Vera.
  •  De la terre de diatomée, du carbonate de calcium ou de l’argile.
  • Des Huiles essentielles bien sur !
  • Un exhausteur de goût, du fond de veau en poudre par exemple.
  • Pour frotter : Vous pouvez utiliser une brosse à dent, s’il accepte mais prenez plutôt un doigtier muni de picots souples ou votre index tout simplement
Dentifrice naturel pour chien

Méthode de fabrication :

Voici ma « recette » que vous pouvez bien sûr modifier selon les ingrédients que vous avez déjà en votre possession ou selon votre « ressenti » :

  • Remplissez le pot de 50 ml d’Aloé Vera, approximativement 3 bonnes cuillères à soupe.
  •  Ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Ciste Ladanifère (cistus ladaniferus) ou d’HE de Géranium d’Egypte et 5 à 7 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble (laurus Nobilis) ou de Bois de Rose (Aniba Rosaedora).
  • Mélanger énergiquement pour homogénéiser gel et huiles essentielles.
  • Verser 1 cuillère à café de terre de diatomée ou d’argile pour l’effet abrasif.
  •  Verser 1 cuillère à café de fond de veau en poudre (ou du Viandox®…)
  • Mélanger et homogénéiser l’ensemble.
  • C’est prêt !

 

A garder au frigo, 1 mois maximum.

Aloe vera
ciste ladanifère

 Choix des ingrédients :

Huiles Essentielles

  • Lors d’inflammation ou de saignements gingivaux, il faut privilégier l’huile essentielle de Ciste Ladanifère (cistus ladaniferus) qui est antivirale, immunomodulante, hémostatique, astringente et cicatrisante. Elle peut être remplacée par l’huile essentielle de Géranium Rosa (pelargonium asperum CV egypte) qui est antibactérienne, fongicide, hémostatique, cicatrisante, antalgique et anti-inflammatoire
  • Pour désinfecter, lutter contre bactéries, virus et champignons comme le malassezia, utilisez l’huile essentielle de Bois de Rose, l’huile essentielle de Tea Tree et mon préféré l’huile essentielle de Laurier Noble.

 

Très utilisée en humaine pour une haleine « fraiche », je vous déconseille l’huile essentielle de Menthe (poivrée ou des champs) car les chiens ne l’apprécient pas.

Gel d’Aloé Vera

  • Je vous conseille le gel natif d’Aloé Vera, son nom botanique est Aloe barbadensis, achetez-le biologique et européen ou mieux français mais sans produit chimique, pur à minimum 90% + épaississant naturel (gommme xanthame).
  • Traditionnellement utilisé en cosmétique, son intérêt médical est indéniable grâce à ses nombreuses vertus thérapeutiques : il est cicatrisant, anti inflammatoire, antibactérien, hydratant. Il est aussi très riche en vitamines, mineraux, acides aminés et enzymes.

Terre de Diatomée, Carbonate de Calcium, Argiles 

  • Pour un effet abrasif sur le tartre débutant, mais il ne faut pas rêver, vous n’enlèverez jamais une couche épaisse. L’idéal est d’habituer l’animal jeune, et donc sans tartre, ou alors de commencer après un détartrage.
  • La terre de diatomée, très en vogue à l’heure actuelle car c’est un insecticide naturel ! (poux, puces, tiques…) Il est utilisé en poudrage sur l’animal. C’est grâce aux fragments de carapaces de diatomées qu’elle contient, les arrêtes très coupantes pour les insectes n’y résisteraient pas… Dans ce cas-ci, c’est l’effet abrasif que l’on recherche. Sans risque pour les gencives !
  • Le carbonate de calcium est le constituant majoritaire de la craie, il est utile comme épaississant et comme abrasif doux. On l’appelle aussi « blanc de Meudon » ou « blanc d’Espagne ». A ne pas confondre avec le bicarbonate de sodium utilisé aussi pour nettoyer et blanchir les dents mais moins bien accepté car plus « effervescent »
  • L’argile blanche ou verte permet non seulement d’épaissir la préparation mais d’absorber aussi les toxines et les bactéries.

Exhausteur de Goût 

  • Pour faciliter la prise orale de la pâte, l’appétence est très importante pour que l’animal accepte de se laisser brosser les dents. J’utilise du fond de veau mais il existe des aromes, préférez-les naturels. Choisissez-les en fonction des goûts de votre animal !

Mode d’emploi :

Masser les dents et les gencives avec cette préparation épaisse au moins 1 fois par semaine, plus si vous avez le temps et que l’animal se laisse faire…

Il suffit juste de soulever ses babines et de lui « coller » la préparation sur les dents. Vous pouvez l’appliquer aussi sur ses babines en massage doux et si vous arrivez à essuyer la bave et assécher la zone avant application, le résultat n’en sera que meilleur !

Brossage dents chien