syndrome brachycéphale

Ah, ces Boubou, ils sont tellement craquants par leur allure particulière et leur caractère ! Mais si leur bouille est si attachante, c’est aussi parce qu’ils ont été très modifiés génétiquement !
Résultats : ils présentent presque tous des troubles respiratoires mais aussi des troubles digestifs… Ainsi que des problèmes dermatologiques !

Voici quelques explications et leurs solutions quand elles existent : Vidéo consultation

Syndrome brachycéphale : L’obstruction des voies respiratoires supérieures

Le syndrôme brachycéphale est une conséquence d’un raccourcissement congénital de la face. Littéralement brachycéphale signifie « tête courte ».
Les chiens brachycéphales couramment rencontrés sont le bouledogue français et anglais, le carlin, le pékinois, le lhassa apso, le shih tzu, le boston terrier, le boxer, le cavalier king charles.

Anomalies morphologiques congénitales :

Issues de nombreuses décennies de croisement, ces « anomalies » résultent des modifications génétiques voulues, en sélectionnant à chaque fois les chiens les plus typiques.

Sténose des narines

Facile à diagnostiquer en consultation, il est possible d’écarter les narines chirurgicalement. Le but de l’intervention est d’ouvrir la narine par résection partielle de l’aile du nez. Il faut bien rechercher en profondeur un triangle de chairs à enlever pour dégager les narines jusqu’à l’entrée des cavités.

Syndrome brachycéphale : Sténose des narines

Syndrome brachycéphale - macroglossie

Elongation et épaississement du voile du palais, macroglossie 

Vidéo avant chirurgie

Du fait du raccourcissement du nanopharynx, le voile du palais ne s’est pas allongé mais s’est épaissi et s’est progressivement déplacé vers l’arrière jusqu’à recouvrir la glotte et parfois même s’engager dans le larynx vers la trachée !
La langue aussi s’est retrouvée coincée par cet aplatissement de la face, elle parait ainsi épaissie et volumineuse par rapport au reste des structures, elle limite aussi le passage de l’air.
La chirurgie consiste à retirer l’excès de palais mou afin de dégager le passage de l’air.

Anomalies morphologiques acquises :

Secondaires aux anomalies congénitales si celles-ci ne sont pas corrigées chirurgicalement, le syndrome brachycéphale va se compliquer par de nouvelles pathologies aggravant les difficultés respiratoires.

Protusion des amygdales, éversion des ventricules laryngés, collapsus laryngé, hypoplasie trachéale voire collapsus et inflammation des muqueuses :

Avec le temps, les efforts inspiratoires dus à l’augmentation de la résistance dans les voies respiratoires hautes aboutissent à ces pathologies dites « acquises ».
Si l’éversion des ventricules laryngés et la sortie des amygdales de leur logement peuvent être corrigées chirurgicalement, il n’en va pas de même du collapsus du larynx et de l’hypoplasie trachéale. En dernier recours, une trachéotomie permanente est nécessaire mais plus question de faire de natation !

Troubles digestifs rencontrés chez les brachycéphales

Les races présentant un syndrome brachycéphale souffrent de nombreuses anomalies digestives telles que :
• Hernie hiatale, atonie du cardia, reflux gastro-oesophagien, oesophagite
• sténose et atonie pylorique, reflux gastro duodénal, stase gastrique et gastrite chronique

Celles-ci aboutissent à du ptyalisme, des régurgitations et des vomissements fréquents qui contribuent à l’inflammation chronique des voies digestives.
Tous ces troubles peuvent aggraver les signes respiratoires par l’encombrement de la région pharyngée et par l’irritation persistante.

syndrome brachycéphale - Problèmes dermatologiques

Problèmes dermatologiques

Le raccourcissement de la face a engendré des plis de peau important, notamment au dessus des narines et sous les yeux. Les sécrétions oculaires, qui permettent de lubrifier l’oeil, ne s’écoulent pas complètement par le canal lacrymal qui est « pincé ». Les écoulements qui débordent stagnent dans ces plis provoquant macérations et ainsi surinfections bactériennes et fongiques.
Conclusions : ça sent mauvais, ça démange, le poil est coloré en marron et la peau est enflammée !

Le traitement du syndrome brachycéphale grâce aux huiles essentielles.

Le gel aux huiles essentielles du laboratoire LABBÊA® permet de nettoyer, désinfecter, soulager grâce au gel d’aloé vera et aux huiles essentielles qu’elle contient :

Gel d’aloe Vera (Aloe barbadensis) : Il est cicatrisant, anti-inflammatoire, antibactérien, hydratant. Il est aussi très riche en vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes.
Menthe des champs (mentha arvensis), elle est antalgique, anesthésiante ce qui est très important pour soulager rapidement la douleur. Elle est aussi antivirale et anti-bactérienne, décongestionnante et tonifiante.
Tea tree (melaleuca alternifolia), anti-infectieuse puissante à large spectre d’action virale, anti-bactérienne, fongique, parasitaire, elle est aussi stimulante immunitaire et radio protectrice.
Laurier noble (laurus nobilis), antivirale, anti-bactérienne, fongicide anti-catarrhale, expectorante, antalgique. Elle redonne aussi la confiance en soi et ainsi la force et la volonté de lutter contre la maladie.
Clou de girofle (eugenia caryophyllus), anti-bactérienne puissante à large spectre d’action, elle est aussi antivirale efficace, antiparasitaire interne et externe très puissante, antifongique, antalgique,anesthésiante, tonique générale, cicatrisante pulpaire et cutanée.
Lavande aspic (lavandula spica), antitoxine époustouflante d’efficacité, son intérêt majeur est qu’elle permet de soulager immédiatement et de contrecarrer les toxines des piqûres venimeuses (guêpe, vipère, aoûtats, chenilles processionnaire, etc) et des brûlures (physique ou chimique). Elle est aussi réputée pour ses vertus antivirale, anti-bactérienne, fongicide et stimulante immunitaire, anti-catarrhale, expectorante, antalgique et anesthésique bien que moindre en efficacité que les autres huiles essentielles de la préparation.

1 à 2 applications par jour lorsque la peau est irritée et selon les résultats obtenus, il est possible d’appliquer 2 à 3 fois par semaine pour maintenir la peau saine.

Conséquences du syndrome brachycéphale

L’ensemble de ces particularités morphologiques congénitales et acquises est à l’origine de troubles plus ou moins handicapants pour l’animal :

Une intolérance à la chaleur, c’est en haletant que le chien régule sa température corporelle. L’air froid est inspiré et l’air chaud expiré. Lors de périodes chaudes, le risque de « coup de chaleur » est important car au-delà d’une température corporelle de 42-43°C, des lésions tissulaires irréversibles entraînent de nombreux décès.

Une intolérance à l’effort avec risque de syncope, de crises cyanosantes et à long terme, une insuffisance cardiaque droite. Ces symptômes sont le signe de détresse respiratoire : rétraction de la commissure des lèvres, halètement et ronflements, abduction des membres antérieurs, utilisation exagérée des muscles abdominaux, syncopes et crises cyanosantes.

Des infections récurrentes avec angines, pharyngite, laryngite, trachéite, bronchite et pire, broncho-pneumonie par fausse route qui aggravent la détresse respiratoire.

Des infections avec prurit cutané qui engendrent mauvaises odeurs et mal être animal !

Conclusion

L’endoscopie est l’examen de choix pour mettre en évidence les différentes pathologies du syndrome brachycéphale à l’issue duquel il sera possible alors possible d’établir un traitement approprié, qu’il soit médical et / ou chirurgical.
Afin de limiter les risques anesthésiques, je conseille de pratiquer la chirurgie du voile du palais et la sténose des narines dès la première anesthésie car le laryngoscope permet de bien visualiser jusqu’à l’entrée de la trachée et ainsi de faire le diagnostic immédiatement. Dégagé de ces sténoses, le réveil est beaucoup moins risqué. Si 2 mois après l’intervention, des symptômes respiratoires ou digestifs persistent, l’endoscopie est vivement conseillée pour en déterminer les origines pour les corriger si possible.

Pourquoi est-il important de dépister et traiter le syndrome brachycéphale chez votre compagnon ? Si le traitement chirurgical précoce des voies respiratoires contribue fortement à l’amélioration des troubles respiratoires, il permet aussi l’amélioration des troubles digestifs. De même, le traitement médical des troubles digestifs améliore les symptômes respiratoires en post-opératoire.
Il faut savoir que plus la correction chirurgicale des diverses anomalies rencontrées chez les brachycéphales est précoce, meilleurs sont les résultats.

Alors n’attendez pas !

Evitez le stress, les fortes chaleurs, les efforts, l’excitation et toute surcharge pondérale et méfiez-vous de la période estivale ! Gardez vos chiens au frais le plus possible et promenez-les tôt le matin ou tard le soir quand il fait moins chaud.