calculs vésicaux chat

Monsieur B. m’amène Princesse, chatte non vaccinée, non vermifugée et d’un âge indéterminé. Le chat appartient aux voisins qui ont déménagé voici une dizaine d’année !

Monsieur B., le voisin, s’y est attaché et la nourrit régulièrement mais voici que depuis hier Princesse se met en position pour « faire » et rien ne sort : elle se contracte et semble souffrir, elle est abattue et ne mange plus.

A la palpation, la vessie est douloureuse. J’allume alors mon échographe : quelques calculs vésicaux sont bien visibles, avec le cône d’ombre caractéristique.

En déplaçant ma sonde vers le col vésical, je mets en évidence un calcul qui bloque l’urètre et qui est très certainement la cause de la dysurie de Mimine.

J’ai filmé la séquence d’échographie mais dommage, le reflet sur l’écran réduit quelque peu la qualité.

Décision est tout de suite prise d’opérer Princesse, le bilan sanguin préopératoire est bon, pas d’insuffisance rénale, ouf !

Après prémédication diazepam/kétamine en IV, je poursuis en anesthésie gazeuse avec le V-gel, vraiment pratique et simple à mettre !

A l’incision de la vessie, des calculs vésicaux et du pus sont expulsés et prélevés pour des analyses ultérieures.

Je récupère le calcul urétral par taxis puis je flushe abondamment la vessie. J’utilise une seringue stérile et un flacon de NACL que j’ouvre en 2 et dans lequel j’ajoute un mélange d’huiles essentielles  de:

  • Ciste ladanifèreaux vertus anti-infectieuses, antihémorragiques et cicatrisantes.
  • Clou de giroflepuissant antibactérien, cautérisant et anesthésiant, antiparasitaire et antifongique.
  • Tea treeantibactérien, antiparasitaire et antifongique.
  • Lavande vraiecicatrisante, régénératrice cutanée et antalgique.

 

Le pourcentage d’huiles essentielles dans la préparation est très faible, de l’ordre de 0,1% mais suffisante pour un bon nettoyage de la vessie sans l’agresser.

Je vérifie que l’urètre est libre de tout calcul, en faisant passer une sonde en l’introduisant par la vessie, l’urine s’écoule bien et je ne ressens pas de crissement au passage de la sonde.

Je referme la vessie classiquement : suture de la musculeuse sans traverser la lumière vésicale pour éviter la formation ultérieure de calculs iatrogènes puis seconde suture invaginante.

J’enfouis la vessie en l’entourant de crépinette, je pulvérise un spray aux huiles essentielles avant de refermer les muscles et la peau qui sont suturés par des points simples.

Mon spray aux huiles essentielles est enfermé dans une boite avec une pastille de formol afin de l’utiliser pendant la chirurgie.

Avant de mettre un pansement, j’applique généreusement ce spray d’huiles essentielles (ciste, clou de girofle, tea tree, lavande vraie) et de teintures mères de Calendula et de Centella, aux propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Les calculs vésicaux sont recueillis et envoyés au laboratoire pour analyse : ce sont des oxalates de calcium.

Une tumeur de la glande parathyroïde peut parfois en être l’origine mais une anomalie rénale peut aussi en être la cause.

De même, certains aliments peuvent favoriser la formation de calculs d’oxalate.

Pour en savoir un peu plus sur les urolithiases du chat, il faut lire la thèse de mon confrère, le docteur Maël Themelin :

http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=246