hernie périnéale

Hernie périnéale ….. une belle bosse !

Une belle hernie périnéale m’est présentée ce jour : le chien a déjà 15 ans, il a cette hernie depuis 2 ans, mais le véto habituel n’a jamais osé l’opérer se disant qu’il était déjà bien vieux et le risque anesthesique bien réel…

Maintenant il faut prendre une décision car le chien est toujours vivant, la hernie périnéale a beaucoup grossi (photo ci-dessus) : la vessie a basculé dans la hernie et il n’arrive plus à uriner !

Vu l’excellent état de santé du chien et malgré son âge, les propriétaires acceptent l’opération !

Je propose une chirurgie en 2 temps :

  • – 1er temps : castration, colopexie et déférentopexie
  • – 2ème temps : herniorraphie, CAD transposition du muscle obturateur interne pour refermer la hernie.

La première chirurgie se passe très bien, je vide d’abord la vessie pour la remettre en position abdominale par taxis puis je réalise la castration. J’incise la peau sur le côté gauche du pénis jusqu’à l’ombilic et j’ouvre l’abdomen sur la ligne blanche. Je récupère les canaux déférents que je garde sous mes pinces. Je fixe le colon sur la paroi gauche en tirant au maximum le colon vers l’avant : après avoir incisé légèrement le muscle abdominal en regard de la future colopexie, je suture ensemble muscle et colon en réalisant une suture aller-retour afin de tirer le colon au maximum (photo ci-contre).

 

Je ponctionne le muscle abdominal de part et d’autre de la ligne blanche, à hauteur de l’ombilic avec un angle de 30° puis je fais passer les cordons déférents de chaque côté (photo ci-dessous). L’intérêt de la déférentopexie (un terme compliqué pour un geste chirurgical simple !) c’est qu’elle permet de tirer la prostate et la vessie  vers l’avant de l’abdomen.

Je referme la paroi abdominale puis je noue, en réalisant plusieurs nœuds, les canaux déférents par dessus la suture abdominale ; je  fixe les nœuds avec une suture transfixiante pour éviter qu’ils ne se défassent.

Je suture ensuite la peau.

Avant de refermer, je pulvérise un mélange d’huiles essentielles, d’abord dans l’abdomen puis sur la suture musculaire et enfin sur ma suture cutanée.

 

Avant, pendant et après toute chirurgie, j’utilise les huiles essentielles pour désinfecter, puisque qu’elles ne piquent pas, respectent la flore locale et sont extrêmement puissantes pour exterminer les germes, qu’ils soient bactériens, fongiques ou parasitaires !

Le chien récupère très vite, et je décide de refermer la hernie 48h après la première chirurgie.

L’incision débute à droite de l’anus jusqu’après la pointe de l’ishium. Il faut repérer le muscle releveur de l’anus, le muscle sacro-coccygien, le tendon sacro tubéral et le muscle obturateur interne qu’il faut décoller de son incision grâce à une rugine (photo ci-dessous).

Une suture en bourse permet de fermer hermétiquement la hernie : j’en réalise toujours une avec du Catgut chromé qui provoque une mini-réaction inflammatoire, ceci aura pour effet une cicatrisation plus solide (réf 9). La deuxième suture est en monofilament résorbable décimal 3,5 (photo ci-dessous). Pulvérisation d’huile essentielle avant et après chaque suture. Je recoupe la peau en trop puis suture SC et suture cutanée simple.

Le chien récupère encore très vite, c’est une force de la nature ! Les propriétaires me l’ont ramené 2 mois après pour la photo finale.

Le temps entre 2 chirurgies est variable, il m’est arrivé de faire les 2 le même jour ou de laisser 15 jours entre les 2, tout dépend de la rapidité de la chirurgie et de la vitesse de récupération de l’animal après la première intervention.