Comment protéger, soulager ou soigner les chiens lors de vos sorties en randonnées. Amis randonneurs, voici quelques petits conseils essentiels pour prendre soin de votre animal de compagnie.

Dans des articles précédents, je vous ai déjà donné des astuces pour soigner votre chien en cas de hot spot ou de piqûres d’aoutats.

Aussi je vous propose de découvrir d’autres recettes naturelles, aux huiles essentielles, pour que les balades avec votre chien soit un plaisir.
Vous trouverez plus loin la recette du spray protecteur contre les attaques externes, mais aussi la recette d’un médicament contre les douleurs articulaires et les coussinets sensibles.

– Protection parasites externes – 

En prévention

Les tiques, les puces et autres parasites pullulent dans les broussailles, sans parler des maladies graves que leurs piqures peuvent transmettre (maladie de Lyme).

Pour protéger votre chien, quoi de mieux que les huiles essentielles, répulsives efficaces mais attention, elles n’ont pas beaucoup de rémanence !
Il faut donc remettre la préparation que vous allez pouvoir faire vous-même avec la formulation détaillée ci-après :

Chien protégé chez les aoutats

Spray répulsif

  • 3ml d’HE de géranium d’Egypte
  • 2ml d’HE de citronnelle de java
  • 3 ml d’HE d’eucalyptus citronné
  • 92 ml d’alcool dénaturé à 70°

Mélanger et pulvériser à l’aide d’un flacon spray, soit directement sur l’animal en évitant la tête, soit sur un bandana que vous nouez ensuite autour du cou du chien.

La quantité à appliquer dépend du poids du chien et de la pression parasitaire. En moyenne, pour un chien de 25 kg, 5 à 8 pulvérisations suffisent. Appliquer des quantités moindres au début pour l’habituer aux odeurs.

 

En cas de piqûre

lavande aspic antivenimeuseSi malgré tout votre chien se fait piquer…Même par une guêpe, un taon, une vipère…Appliquez immédiatement de l’huile essentielle de lavande Aspic, merveilleuse huile essentielle aux vertus antalgique puissante et surtout antivenimeuse.

Renouvelez l’application au bout de 10 mn puis 30 mn puis toutes les heures sur la journée.

Pour soigner un hot spot

Il arrive fréquemment en été que le chien se gratte ou se morde sur une zone bien circonscrite que l’on appelle « Hot Spot ». C’est une zone suintante souvent malodorante et qui génère un prurit intense. L’origine est généralement un phénomène allergique, (plante, piqure insecte…).

Il faut raser la zone pour éviter que les poils s’amalgament dans la plaie et ainsi pouvoir plus facilement soigner la plaie.
Ne pas hésiter à nettoyer la plaie en utilisant un peu de shampoing (ou même du savon de Marseille) pour enlever les débris de peau, de poil ou autre résidu.

Ensuite, il faut appliquer un produit qui va permettre à la fois de calmer et désenflammer la zone mais aussi la désinfecter.
Pour ce faire, vous pouvez appliquer successivement les huiles essentielles de lavande aspic puis de tea tree mais ensuite il faut les diluer à 10%.

Gel aux huiles essentiellesUn produit vétérinaire efficace est le gel aux huiles essentielles qui est composé d’huiles essentielles de lavande aspic, clou de girofle, tea tree, laurier noble et menthe des champs. Il est formidable et empêchera l’animal de toucher la zone atteinte car le gout est infect.

Il est enrichi en aloe vera qui permet d’hydrater la peau. Faire bien pénétrer avant de laisser sécher à l’air. 6 à 10 applications par jour sont nécessaire le premier jour pour calmer le prurit.

 – Plaies – 

Cicavet soin des plaiesImmédiatement après une blessure, appliquez généreusement Cicavet® qui est un spray formulé aux huiles essentielles très anti-infectieuses, antalgiques et cicatrisantes.

Renouvelez l’application entre 3 à 6 fois par jour, en fonction de l’importance des lésions.

tea tree anti infectieuseVous pouvez aussi désinfecter la plaie en appliquant dessus de l’huile essentielle de tea tree pure, réputée très anti-infectieuse.

Cela ne pique pas et n’est absolument pas toxique ! Il ne faut pas continuer le tea tree pur mais le diluer à 5-10%.

S’il est nécessaire de voir le vétérinaire pour suturer des plaies, continuer à appliquer le Cicavet® généreusement sur les sutures, ce produit ne pique pas et est répellent : le gout infect des huiles essentielles empêchera le chien de se lécher.

– Douleurs articulaires – 

Au retour de la randonnée et plus souvent le lendemain, le chien peut présenter des boiteries ou des douleurs musculaires. Ne jamais donner de Paracetamol/Doliprane/Efferalgan ! De nombreux anti-inflammatoires pour chien existent. La visite chez le vétérinaire s’impose si le chien ne pose pas du tout la patte ou si la boiterie dure plusieurs jours.

L’arnica en granules homéopathique s’avère très utile et est facile à donner.

hélichryse italienne contre les chocsEn cas d’hématome ou de choc traumatique, l’huile essentielle d’Hélichryse Italienne est LE remède idéal. Il est vraiment impressionnant d’efficacité et résorbe douleur et hématome en un rien de temps.

Contuvet contre les douleurs articulairesSur les articulations ou les zones douloureuses dépourvues de plaie, le CONTUVET ® permettra de soulager et d’agir directement in situ. C’est un produit formulé avec des huiles essentielles aux vertus antidouleur très puissantes en plus d’être anti-inflammatoires.

Sur des chiens à poil longs, il est parfois nécessaire de raser les poils pour que le produit agisse au travers de la peau et ne reste pas dans les poils. Laisser agir le produit 5 à 10 mn en posant une source chaude dessus ou en posant tout simplement votre main. Rincer celle-ci après le soin.

– Protection des coussinets – 

Sur les coussinets, il est d’usage d’utiliser l’acide picrique qui assure un effet « tannant ». C’est un produit à appliquer les 15 jours avant la saison de randonnée.

Element de base protection des coussinetsPlusieurs formulations existent sur le marché (Tannopat, Solipat, Picri-baume, Randopatt…)

Par voie orale, le complément naturel « Pelage et Coussinets » permet d’améliorer la qualité des coussinets mais aussi du pelage et de la truffe.

Baume de protection des coussinetsLors d’échauffement, de blessure ou de fissure/craquelure sur les coussinets, le baume réparateur aux huiles essentielles et plantes permet une cicatrisation et une désinfection des zones blessées. C’est une vétérinaire, musher de surcroit qui l’a formulé, c’est dire si le produit est efficace !

Vous voilà parés pour de belles et longues randonnées avec votre chien.

Bonnes balades !