Dolly est un labrador croisée beagle, femelle stérilisée de 14 ans qui m’est amenée au cabinet pour une injection de bedinvetmab car elle souffre d’arthrose et a du mal à se déplacer.

La précédente injection, il y a 1 mois, lui a fait beaucoup de bien, je lui refais donc ce traitement.

Sa propriétaire me signale au passage une baisse d’appétit mais on décide d’attendre quelques jours pour juger de l’efficacité de l’injection…

Trois jours après, elle ne mange plus du tout, ne se lève que difficilement, bref Dolly ne va pas bien du tout !

Je décide donc d’approfondir les analyses !

Comment soulager la leishmaniose

 – Analyses et diagnostic –

Je réalise alors une prise de sang pour réaliser un bilan standard et une NF. Celle-ci m’indique une anémie et une augmentation importante des transaminases. (Réf. 2) Bilan standard et NF

Au vu de l’âge et des résultats, je pense à une tumeur hépatique… Je réalise une échographie mais je suis loin d’être une spécialiste…

Je ne vois ni épanchement, ni masse tumorale…rien d’évident et je préfère référer à notre centre de vétérinaires spécialistes.
La dame prend rendez-vous et sur la feuille de commémoratifs, je coche « échographie abdominale » mais aussi « médecine interne » pour avoir une interprétation et un suivi.

Le compte rendu fait 20 + 2 pages, je pense que « presque tout » a été fait, merci Cécile d’avoir pu résoudre ce cas complexe !

En résumé, voici les anomalies constatées lors des examens suivants (Réf. 3) CR medecine interne + ordonnance :

| Analyses de sang

(Réf. 4) NF-Bioch-sero-gaz-urines

NF :
– Anémie non régénérative et microcytaire.

Biochimie :
– Hypoprotéinémie, augmentation de valeurs hépatiques et urémie.

Sérologie par SNAP test leishmania :
– Positif

Électrophorèse des protéines et sérologie leishmaniose quantitative (Réf. 5) Résultats sérologie et électrophorèse-ionogramme :
– Hyperglobulinémie des Beta et gamma globulines.
– Taux d’IGg 1/400 en IF indirecte.

| Echographie

(Réf. 6) CR echographie

Foie :
– Hépatomégalie hyperéchogène.

Rate :
– Slénomégalie.

Ganglions :
– Polyadénomégalie tissulaire

| Cytoponctions

(Réf. 7) CR ponctions-cytologie

Foie :
– Hépatopathie avec présence de nombreuses leishmanies au stade amastigotes.

Rate :
– Tissu lymphoïde très réactionnel avec présence de nombreuses leishmanies au stade amastigotes.

Ganglions :
– Plus ou moins réactionnels selon le ganglion atteint

– Interprétation des analyses –

Finalement, je n’y ai pas pensé et pourtant nous sommes dans une région où cette maladie est très fréquente !

Le diagnostic est tout simplement la leishmaniose !

Simplement, c’est vite dit car si j’avais fait un test rapide au cabinet, je n’aurais jamais conclu que son état était dû à cette maladie : de nombreux chiens sont séropositifs et asymptomatiques, j’aurais référé malgré tout pour rechercher une tumeur…

Il y a une telle infiltration de tous les organes par ces parasites donc un « beau » cas de leishmaniose viscérale !

Et Dolly ne présente aucun problème de peau, symptômes tellement fréquents de cette maladie !

Sa propriétaire ne désire pas commencer de traitement, qui se fait, soit à base d’injections sous cutanées de méglumine antimoniate, soit de miltéfosine par voie orale mais celui-ci est interdit en France (cf laboratoires Virbac)

Nous décidons ensemble de lui donner de l’Allopurinol, à raison de 10mg/kg matin et soir (Allopurinol existe en 100, 200 ou 300mg) pendant six mois puis j’ai pour habitude de ne pas l’arrêter mais de le continuer 1 semaine ou 10 jours par mois ce qui permet d’éviter l’apparition de calculs de xanthine, possible mais pas toujours systématique.

 – Alternative naturelle au traitement de la leishmaniose –

Madame est très « phyto », ce que j’aime prescrire aussi et je lui conseille l’Artémise annuelle.

Au passage, je voudrais faire passer le message que la phytothérapie n’est plus considérée comme une médecine parallèle, alternative…mais comme une médecine intégrative !

Elle est complémentaire et peut très bien se prescrire avec un traitement allopathique, qu’elle peut même potentialiser…

Je contacte alors notre confrère Serge Arnaud, qui a par ailleurs écrit un article sur le traitement de la leishmaniose avec l’Artémise sur ce site (je vous joins le lien du cas clinique et sachez que X égal 10 gouttes pour le chien présenté, soit pour 25 kg).

Dolly a droit aussi à des tisanes, des teintures mères, des macérats glycérinés (desmodium et chardon marie, basilic sacré…) pour protéger et régénérer son foie, ainsi que des adaptogènes (ashwagandha) car la pauvre chienne a subi de nombreux prélèvements, manipulations, anesthésie…Et s’enfuit dès qu’elle voit son harnais ! Jamais plus chez le véto doit-elle se dire…

Au bout de 10 jours entre la vie et la mort, où chaque jour sa propriétaire pensait que c’était le dernier, Dolly a repris le dessus malgré son âge et rejoue un peu, mange voracement et a récupéré une qualité de vie presque normale.

Artémise

Voici son mail un mois après :

J.

Bonsoir

Voici quelques photos vous pouvez sélectionner celle que vous voulez. Je suis ravie que son cas puisse intéresser.

C’est vrai qu’en l’espace de 3 semaines elle est Méconnaissable

Merci