mucocoele sublinguale ou ranula

QU’EST CE QUE LA RANULA ?

Une ranula est une affection des glandes salivaires, appelée aussi mucocoele ou sialocèle. Il s’agit d’une accumulation de salive, au sein de la glande ou de son canal, entourée d’un tissu inflammatoire plus ou moins important.

Il en existe différentes formes :

  • selon le type de glande salivaire incriminée mais c’est surtout la glande sublinguale qui est en cause, plus rarement les autres glandes salivaires, mandibulaire, parotide ou zygomatique.
  • selon la localisation : la plus connue est la « grenouillette » ou mucocoele cervicale mais l’accumulation de salive peut s’accumuler au niveau du pharynx et qu’on appelle mucocoele pharyngienne.

 

Dans le cas qui est présenté aujourd’hui, la mucocoele est à la base de la langue, on l’appelle mucocoele sublinguale ou « ranula ».

Etiologie

L’origine est le plus souvent traumatique mais un épillet ou autre corps étranger peuvent aussi en être la cause ainsi qu’une piqûre d’insecte ou un calcul salivaire (sialotithe).

Symptomes

Dans le cas de la Ranula, il existe un gonflement qui dévie la langue, le chien est géné dans la préhension et la mastication de ses aliments, des saignements peuvent même subvenir si l’animal mord dessus en mastiquant.
Le chien « Eclair » vu en consultation présentait aussi des ronflements en dormant et une légère dyspnée qui le gênait pour courir.

Traitements

Lors de la première consultation, l’atteinte était moins importante, et mon confrère lui a prescrit un traitement antibiotique et anti-inflammatoire en attendant l’évolution.
La semaine suivante, aucune amélioration au contraire, une dyspnée apparaît et sa propriétaire revient en consultation. A l’ouverture de la bouche, un gonflement comme une belle « saucisse » est présente sous la langue.
J’explique alors que le seul traitement est chirurgical, qu’il faut enlever les glandes sublinguale et mandibulaire, ouvrir la ranula pour en vider son contenu et le laisser en partie ouvert (marsupialisation) pour qu’il se tarisse de lui même après l’ablation des glandes.

Déroulement de la chirurgie

Elle se fait en 2 temps, retrait tout d’abord des glandes sublinguale et mandibulaire (il n’est pas possible de les séparer lors de la chirurgie) puis incision de la ranula et sa marsupialisation.

Le chien est placé en décubitus latéral, la tête en extension et un petit coussin sous la gorge pour bien exposer la zone à opérer. Celle-ci est rasée et désinfectée à l’alcool puis avec un mélange d’huiles essentielles très antiseptique, anti-inflammatoire et antalgique : huile essentielle de Tea tree, d’eucalyptus citronné et de gaultherie.

RanulaL’incision cutanée débute depuis la base du conduit auditif externe vers le bas (cf schéma). Incision du sous-cutané jusqu’à la capsule fibreuse commune aux 2 glandes. Artères et veines sont ligaturées et une dissection mousse permet assez facilement de les retirer mais la portion polystomatique nécessite une dissection plus délicate crânialement. Il faut absolument supprimer canaux et glandes accessoires qui se trouvent sur cette portion sous peine de récidive.

Une forte traction permet de visualiser le travail à faire. Il faut s’arrêter, ligaturer et couper dès que la branche linguale du nerf trijumeau apparaît pour ne pas léser celui-ci.
Avant de refermer, je pulvérise la zone opératoire avec une synergie d’huiles essentielles de ciste, de clou de girofle, de tea tree et de lavande vraie pour désinfecter et favoriser la cicatrisation.
Surjet sous cutané et points simples termine la chirurgie. Un pansement collé recouvert
d’Elastovet permet de protéger la plaie quelques jours.

ranula point post opération
ranula portion polystomatique antérieure

J’incise la ranula et retire l’excédent de muqueuse puis je suture la partie craniale et marsupialise la partie caudale pour que le Kyste se vide bien et s’assèche de lui-même.

ranula ablation
ranula kyste

Post opératoire

Je prescris un antibiotique de couverture pendant 8 jours (spiramycine + métronidazole) et un anti-inflammatoire non stéroïdien pendant 5 jours.

Au bout de 6 jours, je retire le pansement et je prescris CICAVET® un spray aux HE de ciste, de clou de girofle, de tea tree et de lavande vraie et aux teinture mère de calendula et centella à raison de 2 à 3 fois par jour pour favoriser la cicatrisation, la désinfection et calmer l’inflammation éventuelle de la peau. CICAVET® est aussi répellent, c’est à dire de mauvais gout, ce qui évite à l’animal de se lécher.
A la fin de l’intervention, j’introduis au sein de la marsupialisation le GEL AUX HUILES
ESSENTIELLES qui sera à faire avaler à raison de 2 à 3 applications par jour.

COMPOSITION DU GEL AUX 4 HUILES ESSENTIELLES

Menthe des champs (mentha arvensis) : elle est antalgique, anesthésiante ce qui est très important pour soulager rapidement la douleur. Elle est aussi antivirale et anti-bactérienne, décongestionnante et tonifiante.

menthe des champs

Tea tree (melaleuca alternifolia), anti-infectieuse puissante à large spectre d’action virale, antibactérienne, fongique, parasitaire, elle est aussi stimulante immunitaire et radio protectrice.

tea tree ou arbre à thé

Laurier noble (laurus nobilis), antivirale, anti-bactérienne, fongicide anti-catarrhale, expectorante, antalgique. Elle redonne aussi la confiance en soi et ainsi la force et la volonté de lutter contre la maladie.

Laurier noble

Clou de girofle (eugenia caryophyllus), anti-bactérienne puissante à large spectre d’action, elle est aussi antivirale efficace, antiparasitaire interne et externe très puissante, antifongique, antalgique,anesthésiante, tonique générale, cicatrisante pulpaire et cutanée.

clou de girofle

Lavande aspic (lavandula spica), antitoxine époustouflante d’efficacité, son intérêt majeur est qu’elle permet de soulager immédiatement et de contrecarrer les toxines des piqures venimeuses (guêpe, vipère, aoutats, chenilles processionnaire, etc) et des brulures (physique ou chimique).

Elle est aussi réputée pour ses vertus antivirale, anti-bactérienne, fongicide et stimulante immunitaire, anti-catarrhale, expectorante, antalgique et anesthésique bien que moindre en efficacité que les autres huiles essentielles de la préparation.

lavande aspic

Aloe Vera possède à la fois des propriétés anti-inflammatoires et immuno-stimulantes, c’est aussi un bon cicatrisant des plaies et donc des ulcères buccaux.

Aloe vera

CONCLUSION 

Comme vous avez pu le constater, j’utilise beaucoup les huiles essentielles dans ma pratique courante. Les huiles essentielles ayant un goût très prononcé mais tout dépend de leur concentration et du type d’huiles essentielles utilisées, je ne les utilise quasiment jamais chez le chat ou alors très très diluées.
Par voie buccale, le GEL AUX HUILES ESSENTIELLES permet une désinfection efficace, une analgésie voire une anesthésie de la zone avec laquelle il rentre en contact.

De plus, l’huile essentielle de lavande aspic est la seule réputée pour annihiler les toxines des piqûres venimeuses !
C’est pourquoi l’intérêt de ce GEL AUX HUILES ESSENTIELLES n’est pas seulement les plaies buccales, il apportera un énorme soulagement dans les glossites dues aux fameuses et redoutables chenilles processionnaires où il n’est pas rare de voir le chien perdre un bout de langue !!!
Je l’utilise aussi pour les plaies cutanées, les irritations localisées… chaque fois qu’il est nécessaire d’apporter un effet antalgique et anti-infectieux.

BIBLIOGRAPHIE

Jean-Guillaume Grand, Diagnostic et traitement des mucocèles salivaires, le point vétérinaire d’avril 2009, N° 294

Bernarde Antoine, chirurgie de la sphère ORL, formation Veterinarius à Limoges.

Bellenger CR, Simpson DJ. Canine sialocoeles: 60 cases. J. Small Anim. Pract. 1992;33:376.

Dunning D. Tongue, lips, cheeks, pharynx, and salivary glands. In: Slatter D, ed. Textbook of small animal surgery. 3rd ed. Saunders WB, Philadelphia. 2003:553-561.

Grandage J. Functional anatomy of the digestive system. In: Slatter D, ed. Textbook of small animal surgery. 3rd ed. Saunders WB, Philadelphia. 2003:499-521.

Hedlund CS. Surgery of the digestive system: salivary mucoceles. In: Fossum TW, ed. Small animal surgery. 2nd ed. Mosby, Saint Louis. 2002:302-307.

SI VOUS DÉSIREZ UTILISER CE DOCUMENT LORS DE COURS OU DE FORMATIONS, MERCI DE TOUJOURS LE DISTRIBUER TEL QUE ET EN ENTIER (PAS D’EXTRAIT) ET DE CITER LA SOURCE.