L’HUILE ESSENTIELLE : QUINTESSENCE D’UNE PLANTE
Les huiles essentielles sont issues des plantes aromatiques, celles-ci représentent 10% des 800 000 plantes recensées dans le monde. On utilise la plante aromatique entière ou une partie de celle-ci: feuille, fleur, fruit, écorce, racine, tige, rameau feuillé… Dans la nature, les plantes aromatiques contiennent déjà les huiles essentielles mais celles ci sont contenues dans des poches microscopiques. La distillation à la vapeur d’eau ou d’autres techniques d’extraction, va permettre de faire exploser ces sacs et ainsi libérer ces « essences».
Les huiles essentielles ne sont donc pas des concentrés de plantes, mais plutôt leur « quintessence ».
La composition chimique des huiles essentielles est désormais bien connue depuis l’utilisation de la chromatographie en phase gazeuse couplée à un spectromètre de masse. Chaque huile essentielle contient entre 50 et 200 molécules classées en 14 familles différentes: les alcools, les phénols, les aldéhydes, les terpènes, les cétones…..
LES HUILES ESSENTIELLES EN RENFORCEMENT DU SYSTEME IMMUNITAIRE
Les huiles essentielles qui stimulent et qui renforcent le système immunitaire sont celles qui sont aussi antivirales. Ce sont celles qui contiennent des alcools (linalol, thujanol, alpha terpinéol …), des phénols (carvacrol, thymol, eugénol…), des aldéhydes aromatiques (cynamaldehyde), les oxydes terpéniques (1,8 cinéole) ou encore des aldéhydes terpéniques (neral, géranial…). Le mode d’action de ces huiles essentielles est simple : elles agissent directement sur les virus en détruisant leur parois et en libérant leur contenu mais aussi indirectement en stimulant nos défenses immunitaires par la production d’IGM et d’IGA (immonoglobulines M et A).
Les huiles essentielles les plus reconnues pour le système immunitaire sont le ravintsara, l’eucalyptus radié, le niaouli, le tea tree, le thym à thujanol, l’origan compact, le clou de girofle, la cannelle. Mais cette liste n’est pas exhaustive, dès qu’une huile essentielle contient une proportion suffisante des molécules citées plus haut, elle aura une activité antivirale. Mais attention aux autres molécules qui composent l’huile essentielle, elles ont toutes une activité.
En renforcement du système immunitaire, il est aussi possible d’associer plusieurs huiles essentielles entre elles pour obtenir une «synergie» où chaque huile essentielle complète et renforce l’action des autres :
- L’huile essentielle de Ravintsara est merveilleuse pour son pouvoir antiviral et stimulant immunitaire, elle est aussi bronchodilatatrice et expectorante.
- L’huile essentielle d’eucalyptus radié fait partie avec le Ravintsara, des huiles essentielles les plus puissantes antivirales et immunostimulantes, elle est aussi expectorante et très bien tolérée sur la peau et en inhalation.
L’association de ces 2 huiles est très efficace dans les affections virales comme la grippe chez l’homme ou le cheval, le coryza du chat ou des gallinacées, ou pour stimuler l’organisme affaibli d’un chien. En rajoutant les huiles essentielles de tea tree, de clou de girofle et de thym à feuilles de sarriette, on renforce l’action anti infectieuse de ce mélange.
Selon leur composition, leur voie d’administration ou leur dosage, les huiles essentielles seront soit bénéfiques pour l’organisme, mais pourront aussi s’avérer allergisantes, dermocaustiques voire toxiques et même mortelles. Il est nécessaire de bien les connaître pour pouvoir les utiliser sans danger et profiter de leurs vertus.
Dans le cadre d’un traitement, les huiles essentielles devraient être réservées à la prescription médicale afin d’établir au préalable un diagnostic de l’affection en cause, et de formuler un mélange avec une posologie et une voie d’application adaptée.
En revanche, avec des notions bien comprises d’aromathérapie, les huiles essentielles peuvent être utilisées avec succès dans la vie de tous les jours pour des affections courantes (exemple du tea tree sur un bouton, la lavande aspic sur une piqure de moustique…)
Deux sites internet sont désormais en ligne
- Vetessentiel.com, réservé aux vétérinaires
- HEVA, aux professionnels du monde animal
[…] efficaces contre les virus, les bactéries, les champignons et les parasites. Elles sont aussi stimulantes immunitaires, tonifiantes, expectorantes et mucolytiques. L’inhalvet® se diffuse très bien dans tout le […]
Les commentaires sont fermés.