affections hépatiques

 Intérêt des huiles essentielles dans les affections hépatiques et de la vésicule biliaire.

Maitre de l’organisme, le rôle du foie est essentiel. Inutile de dire qu’il faut le garder en bonne santé et penser à le nettoyer régulièrement !!!

Le foie synthétise et transforme de nombreuses molécules, joue un rôle de stockage mais surtout d’émonctoire en éliminant nos déchets via le sang (c’est lui qui fabrique l’urée !) ou par la vésicule biliaire. Son dérèglement se traduira toujours par un mauvais état général et un poil terne.

Les huiles essentielles du foie et de la vésicule biliaire :

L’huile essentielle de Ledon du Groenland (ledum groenlandicum) originaire du Canada, elle favorise le drainage du foie et la régénérescence des cellules hépatiques, indispensable pour soigner une hépatite. Son coût élevé est un inconvénient !

L’huile essentielle de livèche (levisticum officinale) : cultivée en France ou en Belgique, elle stimule les fonctions hépatiques et biliaires, elle est aussi très connue pour ses activités  détoxifiantes et antitoxiques. Son goût n’est pas très agréable !

L’huile essentielle de Citron (citrus lemon)  : peut être utilisée en complément car c’est un tonique digestif et un dépuratif. Son prix est faible mais la péremption est courte.

L’huile essentielle de thym à Thujanol (thymus vulgaris CT thujanol) : stimulante et régénératrice hépatocytaire mais onéreuse et difficile d’approvisionnement.

L’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) : utilisée en complément pour décongestionner le foie et stimuler le système digestif. Peu onéreuse.

L’huile essentielle de basilic tropical (ocimum basilicum) : importante pour son action antispasmodique et tonifiante digestive. Peut onéreuse .

L’huile essentielle de Carotte (daucus carota) : régénère les hépatocytes, elle est aussi dépurative, drainante et détoxifie l’organisme.

L’huile essentielle de céleri (apium graveolens) : facilite le drainage du foie

L’huile essentielle de fenouil (feniculum vulgare) : est stimulante digestive, cholérétique et cholagogue, elle ouvre l’appétit.

Les huiles essentielles contenant du menthol (menthe poivrée, menthe des champs) ou du thujanol sont reconnues pour leur action hépato stimulante, indispensable pour la guérison des hépatites !

Les huiles essentielles contenant de la menthone (menthe poivrée, menthe des champs) ou la verbénone sont cholérétiques et cholagogues mais attention au dosage car c’est une cétone donc abortive et toxicité nerveuse à haute dose.

La prise orale sera la plus efficace mais aussi la plus délicate à supporter. La voie cutanée est alors une belle alternative seule ou en complément de la voie orale, en regard du foie donc sous l’hypochondre.

Voici quelques préparations utiles :

Préparation pour régénérer le foie après une affection hépatique : 

Faire avaler 3 gouttes du mélange, 1 fois par jour pendant 3 semaines :

  • HE de Thym à thujanol  50%
  • HE de menthe poivrée  10%
  • HE de livèche 20%
  • HE de lédon du groenland 20%

Préparation de soutien dans les affections chroniques : 

A donner 3 à 5 jours par semaine, 3 gouttes pour 10Kg

  • HE de livèche 25%
  • HE de basilic tropical 25%
  • HE de fenouil 50%

Préparation pour nettoyage du foie : 

A donner 2 fois par an pendant 10 jours, 3 gouttes pour 10 KG :

  • HE de citron 30%
  • HE de carotte 30%
  • HE de fenouil 40%

Les informations de cette publication sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cette publication. Il est fortement recommandé au lecteur de consulter un vétérinaire pour établir un diagnostic au préalable et de faire contrôler la fonction hépato rénale de son animal.