C’est bien connu, la conséquence d’une otite bactérienne et ou fongique sera un jour ou l’autre …une otite !
C’est souvent le début d’un cycle vicieux, hélas !

Mis à part l’otite due à une gale d’oreille qui se guérit en général facilement grâce aux produits antiparasitaires locaux et/ou par voie générale, les infections d’oreille récidivent fréquemment.

 – Pourquoi les otites apparaissent ? – 

En cause, plusieurs facteurs évidemment, dont en voici une petite liste non exhaustive :

  • 1/ L’absence ou le mauvais nettoyage de l’oreille infectée est source de récidive d’otite. Il est indispensable de flusher avec une poire auriculaire, par exemple, pour débarrasser le conduit auditif de tous ses débris et corps étranger éventuels, de manière à obtenir une mise à nu de la paroi du conduit. Ainsi, le produit de soin aura la meilleure cohésion possible avec l’épithelium.
  • 2/ Un produit de soin non adapté, un antibiogramme est parfois nécessaire mais il arrive qu’aucun antibiotique ne soit efficace...
  • 3/ Mauvaise observance du soin : • Si le chien ne se laisse pas appliquer le produit. • Si le chien se secoue immédiatement après, le produit ressort aussi vite sans avoir pu s’étaler le long du conduit. • Si le produit est appliqué à l’entrée du conduit et non dans le conduit de l’oreille. Il est nécessaire et indispensable de masser 5 mn pour bien répartir le produit de soin sur toute la surface du conduit. • Si le soin est fastidieux, 2 fois par jour pendant 10 jours alors que les produits récents s’appliquent seulement 1 fois par jour sur 5 jours ou tous les 7 jours et même 1 seule application pour le dernier né. Du laboratoire Bayer...
  • 4/ Si le chien est atopique, hypothyroïdien... Il faut rechercher une cause sous jacente lors de récidive.
  • 5/ Si le contrôle du traitement n’est pas fait : il faut toujours contrôler juste après la fin des soins afin d’être sur que l’oreille soit guérie, sinon les germes qui ne seront pas tués récidiveront avec encore plus de vigueur puisqu’on aura sélectionné les germes les plus résistants. S’ensuit ensuite une résistance aux antibiotiques et une mauvaise réponse aux traitements ultérieurs ...
  • 6/ Après guérison, il faut impérativement nettoyer régulièrement, à raison d’une fois par semaine en moyenne, en appliquant une solution qui soit à la fois : • Fluide pour qu’il ne reste pas dans l’oreille mais puisse ressortir (effet centrifuge quand le chien se secoue les oreilles) en emmenant avec lui les débris cellulaires. • désinfectant doux pour ne pas modifier la flore saprophyte mais lutter contre des germes pathogènes éventuellement présents. • adoucissant pour apaiser une oreille fragilisée par ses précédentes otites.

otite de l'oreille d'un chien

– Comment éviter une récidive d’otite avec les huiles essentielle ? –

L’AURENSIEL du laboratoire LABBEA permet un nettoyage doux mais efficace grâce à ses nombreux actifs :

Huile essentielle de lavandin :

Aux propriétés antispasmodique, anti-inflammatoire, cicatrisante, calmante, relaxante et sédative, son utilité dans l’AURENSIEL est qu’elle est douce et utile dans les plaies de toutes natures pour cicatriser et soulager …

lavandin super

Huile essentielle de litsée citronnnée :

Aux propriétés anti-inflammatoire, tonique digestive, antifongique et antiparasitaire, son utilité dans l’AURENSIEL est surtout ses actions anti-inflammatoire, antifongique et antiparasitaire.

litsée citronnée

Huile essentielle de tea tree :

Aux propriétés anti-infectieuse puissante à large spectre d’action (d’origine virale, bactérienne, fongique, parasitaire), stimulante immunitaire et radio protectrice, son utilité dans l’AURENTIEL est ses vertus anti-infectieuse et antifongique puissantes.

tea tree ou arbre à thé

– Pourquoi l’AURENSIEL est parfait pour prévenir une otite ? –

La base de l’AURENSIEL est aqueuse, légèrement moussante, pour nettoyer et « décrocher » les impuretés, débris cellulaires et cérumen en surplus. Cela en fait un produit de soin idéal pour prévenir une otite ou sa récidive.
De plus, l’AURENSIEL laissera une fragrance agréable sortir des oreilles !!!

L'Aurensiel contre les otites

Où vous procurer l’Aurensiel ? en suivant ce lien ou chez votre vétérinaire partenaire LABBEA.