Qu’est ce qu’un hot spot ?
En cette période estivale, chaleur et canicule riment avec moustiques, mouches, phlébotomes, tiques, aoutats et autres joyeux parasites piqueurs prêts à profiter aussi des rayons du soleil pour se nourrir et se reproduire.
Résultats : grattage et plaie de gratouille sont au rendez-vous pour provoquer ce que l’on appelle des « hot spot », gâchant le plaisir de profiter du soleil avec son animal.
En cause, des origines diverses et variées, allant des piqûres d’insectes piqueurs aux allergies multiples (que l’on appelle « atopie ») en passant par la case pyodermique, infection grave de la peau.
Comment protéger son animal d’un hot spot ?
Pour protéger au maximum votre animal de ces pathologies d’été, une protection antiparasitaire est indispensable.
S’il existe de nombreux produits efficaces contre les puces, il en va autrement contre les tiques.
Pourquoi ? Parce que la tique est un acarien !
Pour la combattre, 2 solutions : soit des répulsifs, soit des acaricides, chacun ayant ses limites d’efficacité.
- Le répulsif n’est parfois pas suffisant si la pression d’infestation, c’est-à-dire le nombre de tiques au mètre carré, est forte et si l’animal se promène dans les broussailles car la tique monte le long des tiges, des arbustes…Et se laisse tomber au passage de l’animal.
- L’acaricide, généralement efficace, n’a pas d’effet immédiat, quelques jours sont parfois nécessaires pour qu’elle meure, sèche et tombe. Ceci implique que la tique aura peut-être eu le temps d’injecter des germes (piroplasme, rickettsie…) ce qui provoquera des maladies graves.
Contre les puces, ma préférence va aux comprimés par voie orale. Je conseille de moins en moins les pipettes car elles diffusent sur la peau, ce qui me déplait si des enfants caressent l’animal ou s’il existe une sensibilité cutanée.
Je n’ai jamais eu de bons résultats avec les huiles essentielles lorsque l’animal est parasité, sans doute parce qu’elles ont peu de rémanence et qu’elles ne sont que répulsives.
Et si justement, vous êtes à la recherche d’une recette simple contre les aoutats, aux huiles essentielles, je vous invite à lire mon article « aoutats en pagaille« . Vous y trouverez comment protéger votre animal contre ces parasites.
Les solutions naturelles contre les « hot spot »
Pour repousser les phlébotomes qui sont responsables de la transmission de la leishmaniose, ou les autres parasites avant la balade dans les bois par exemple, voici une synergie d’huiles essentielles répulsives facile à réaliser :
Au retour de la balade, il est fréquent de voir des petits boutons sur la peau surtout aux endroits dépourvus de poil. La fourrure protège l’animal des égratignures mais aussi du contact direct avec les plantes. Celles-ci peuvent être potentiellement allergisantes et provoquer des démangeaisons plus ou moins importantes.
Les animaux, n’ayant que leurs griffes ou leurs dents pour se gratter, vont aggraver les lésions initiales, se mordant ou se griffant jusqu’au sang. La peau déjà meurtrie risque de s’infecter car la salive contient beaucoup de bactéries. Cela peut ainsi provoquer une pyodermite, complication infectieuse difficile à soigner et nécessitant souvent la prise d’antibiotiques.
Ainsi, traiter l’origine du problème demeure la solution de choix :
• Protéger le chien pendant la balade, quitte à lui enfiler un tee shirt à sa taille.
• Contrôler sa peau au retour de la promenade et soigner immédiatement en cas de lésion pour éviter une dégradation rapide.
Voici une préparation aux huiles essentielles et aloe vera fort utile en cas d’irritation cutanée. Elle permettra de gérer un début d’infection, calmera une peau enflammée et contrecarrera l’action des toxines.
Soulager son animal contre les épillets
Toutefois, les hot spot ne sont pas les seuls désagréments dont votre animal de compagnie pourrait souffrir cet été.
Une autre grande pathologie d’été est due au fameux épi de graminée que l’on appelle épillet / voyageur / espigaou / spigaou selon la région du sud de la France.
Cette inflorescence de graminée s’accroche tellement facilement qu’il peut pénétrer par tous les orifices naturels (oreilles, yeux, nez, gueule, vulve, fourreau, anus…) mais aussi traverser la peau dès lors que l’animal à des poils longs ou mi-longs.
Il peut créer des dégâts terribles car il progresse sans cesse, pointe en avant et n’est malheureusement jamais résorbé par l’organisme qui le considère comme un corps étranger.
Des tableaux cliniques catastrophiques ont souvent été rapportés :
- Épillet rentré par le nez et qui se retrouve dans les poumons créant une pneumonie purulente.
- Épillet rentré par la vulve ou l’anus et qui progresse jusqu’à l’abdomen provoquant une péritonite.
- Épillet rentré sous la peau et qui progresse pendant des mois jusqu’à la moelle épinière rendant l’animal invalide.
Au retour de la promenade, il est impératif de retirer les épillets cachés dans les poils et plus particulièrement ceux entre les doigts ou entre les coussinets.
Si le chien penche la tête et se plaint lorsque vous lui touchez l’oreille, c’est qu’il a probablement un épi dans son conduit auditif.
Une visite chez le vétérinaire s’impose car l’épillet ne ressortira jamais de l’oreille et pourra provoquer une otite. Si vous ne pouvez pas vous rendre immédiatement chez votre vétérinaire et que le chien souffre, vous pouvez ramollir l’épillet en réalisant une recette rapide. Introduiser un petit peu d’huile végétale additionnée d’huiles essentielles de lavande aspic, pour son effet antalgique, et d’huile essentielle de tea tree pour son pouvoir anti-infectieux.
Bon été et protégez vos animaux 😃