Aromathérapie : emploi des huiles essentielles.

0
3060

Aromathérapie : emploi des huiles essentielles dans les soins de santé vétérinaires de tous les jours.

L’aromathérapie est l’emploi d’huiles essentielles, en soins préventifs ou curatifs.

Les formules développées ici ne sont pas exhaustives, il est tout à fait possible de remplacer une huile essentielle par une autre, il faut tout simplement que l’huile essentielle remplaçante possède les mêmes activités/molécules aromatiques. Par exemple, on peut remplacer l’huile essentielle de bois de rose (95% de linalol) par du thym à thujanol ou bien le ravintsara par l’eucalyptus radié.

Le principe de base d’une préparation aux huiles essentielles est assez simple si l’on connaît bien les activités des huiles essentielles utilisées. L’idéal est de mélanger 3 à 5 huiles essentiellespour créer une synergie : toutes les huiles essentielles de la composition interagissent entre elles et se renforcent. Le but est d’obtenir une préparation plus efficace que si chaque huile essentielle était utilisée séparément. S’il y trop d’huile essentielle dans le mélange, il n’y aura pas d’interaction et certaines huiles essentielles risquent d’étouffer les autres.

Si l’on désire faire une préparation pour soulager une pyodermite, on mélangera une huile essentielle anti-infectieuse (classe des phénols ou mieux des alcools), une huile essentielle antidouleur et anti-inflammatoire (classe des aldéhydes terpéniques) et une huile essentielle cicatrisante comme la ciste ou le géranium.

Il faut aussi savoir que certaines huiles essentielles ont des particularités propres :

  • L’huile essentielle de lavande aspic est antivenin: indispensable après piqûre guêpe, moustique taon, méduse…
  • l’huile essentielle de menthe (poivrée ou arvensis ou des champs…) possède un effet froid glacé anesthésiant, agréable pour soulager des lésions prurigineuses ou douloureuses.
  • l’huile essentielle de clou de girofle est cautérisant pulpaire et anesthésiant en plus d’être un puissant anti-infectieux. Très utile après arrachage d’une dent !